19-05-2010 | Ref : 65 | 17328 |

Retour

Scolarité (1/3)

Affaires scolaires

Pour la scolarisation de vos enfants, contacter la Responsable des Affaires Scolaires du 3ème R.E.I :

Mme Marie-Claire DARQUITAIN, chargée des Affaires Scolaires, vous renseignera en ce qui concerne les formalités et documents nécessaires à l’inscription de votre enfant à l’ école. Service : D.R.H/Condition du Personnel/Affaires Scolaires – tél./fax : 0594 33 87 12

Pour l’ inscription de votre enfant à l’école, le chef de famille doit, de la métropole, contacter au plus tôt, par téléphone, la chargée des Affaires Scolaires afin de solliciter l’envoi d’un dossier de demande d’inscription, et prévoir les documents cités ci-après, à joindre au dossier à renseigner, et à lui renvoyer le plus rapidement possible :


  • photocopie du livret de famille (uniquement, partie où figure, individuellement, l’enfant à scolariser)
  • l’état des vaccinations de l’enfant + fièvre jaune, à jour ; le tout, à faire reporter sur le dossier, par un médecin, qui renseignera également le certificat médical imprimé sur le dossier
  • les certificats de SCOLARITE et de RADIATION de l’école de provenance
  • s’il y a lieu, l’énoncé des 2 dernières écoles et classes fréquentées
  • si l’arrivée de la famille est prévue hors du créneau de la date de la rentrée scolaire, prévoir des fournitures scolaires classiques : cartable, trousse, stylos, etc… (liste des fournitures non standard, différente selon école et enseignant)
  • l’ATTESTATION de LOGEMENT, qui ne sera délivrée, par le bureau garnison du 3°REI, qu’après avoir faxé, la composition exacte de la famille arrivant en Guyane (document indispensable pour l’inscription scolaire sectorisée)
  • 1 enveloppe timbrée, avec nom des parents et adresse du logement de Kourou (l’adresse qui figure sur l’attestation de logement fournie par le bureau garnison), dont la Mairie se servira pour vous faire parvenir, par la Poste, la Notification attestant l’école et la classe attribuées à votre enfant
  • des photos d’identité de l’enfant, qui seront demandées par l’enseignant, dans les jours qui suivront la rentrée scolaire.

Compte tenu du taux élevé de la population infantile en Guyane, l’inscription scolaire, en primaire et particulièrement en maternelle qui demeure « non obligatoire », doit faire l’objet de l’une de vos préoccupations prioritaires.

Le dossier de demande d’inscription ne sera, « recevable et enregistré » par les Affaires Scolaires de la Mairie, par ordre chronologique et par secteur , que si le dossier est correctement et complètement renseigné, et contient tous les documents à joindre, dont l’indispensable attestation de votre logement à Kourou.

Les enfants sont affectés dans les écoles, par la Mairie, en fonction des capacités d’accueil disponibles des écoles, dans l’école du secteur dans lequel vous résidez ; faute de place dans votre secteur, la Mairie vous en proposera un autre.

La chargée des Affaires Scolaires du 3° R.E.I. vous aidera à constituer le dossier de demande d’inscription scolaire, vérifiera qu’il est conforme, dans le cas contraire, vous avisera des erreurs à corriger, puis une fois finalisé, le transmettra à la Mairie pour validation. La chargée suivra donc votre dossier, en concertation avec la Mairie, et en fonction des places disponibles dans les écoles, de la prise en compte du dossier à l’obtention de l’attribution de l’école et de la classe souhaitées.

La période de demande d’inscription arrêtée par la Mairie se situe, en général, entre la semaine 2 et la semaine 9 (en 2008 le délai a été prolongée à la semaine 12 / au 20 mars) ; et si nécessaire, la Mairie convient de mettre en oeuvre une 2è session en mai (en 2008, ce sera peut-être en juin, du fait 1ère session étendue au 20 mars).

En ce qui concerne les personnels mutés en Guyane, les dossiers de demande d’inscription sont recevables toute l’année, tant par votre chargée que par la Mairie ; cependant, sachez que cette position administrative ne vous confère pas de « place réservée » pour autant. La Mairie proposera donc une place dans une école, en fonction des capacités d’accueil disponibles du moment (le secteur ne sera donc plus une priorité).

A savoir : si votre dossier de demande d’inscription a été, chronologiquement enregistré, après la date de rigueur de fin des inscriptions signifiée par la Mairie, qui se situe en semaine 12, le risque serait, de ne pas obtenir l’école de votre secteur ; voire, avoir des enfants d’une même fratrie, dispersés dans des écoles différentes, ou encore faire l’objet d’une « rentrée différée » soumise à la « radiation systématique » des enfants qui ne se seraient pas présentés le jour de la rentrée, provoquant une «attente légale» de 2 à 3 semaines, afin que les enfants sur « liste d’attente » bénéficient d’une affectation. D’autre part, il n’est pas impossible de rencontrer de grandes difficultés quant à scolariser un enfant en Maternelle, surtout en Petite Section (1ère année de maternelle). Ne perdez donc pas de vue que la Mairie scolarise l’ensemble des enfants de Kourou ; aussi, les résidants se précipitent à la Mairie dès les 1ers jours de l’ouverture des inscriptions qui débute en semaine 2. Sachez que, faute de place dans les établissements scolaires en Guyane (Kourou inclus), tous les ans, entre 3000 et 3500 enfants, toutes populations confondues, ne sont pas scolarisés.


Le jour de la rentrée scolaire, et durant les 2 premières semaines qui suivent, votre chargée sera en poste à la Mairie, afin de gérer « en direct », les inscriptions validées, en cours, et nouvelles ; ainsi que les éventuels litiges qui pourraient subvenir, et enfin, permettre aux familles de recevoir, à la Mairie, un accueil cordial, dans une ambiance courtoise et sereine.


INSCRIPTION SCOLAIRE

Mairie de Kourou : Affaires Scolaires - avenue des Roches - 97310 Kourou - téléphone du service : 0594 22.31.59. 3ème R.E.I. : DRH/CONDITION du PERSONNEL/AFFAIRES SCOLAIRES – Marie-Claire DARQUITAIN Responsable des Affaires Scolaires – tél.-fax : 0594 33 87 12.

Afin d’inscrire votre enfant à l’école à Kourou (Guyane), la chargée des Affaires Scolaires vous aidera à effectuer les formalités d’inscription, comment se procurer un dossier de demande d’inscription et être renseigné quant à la procédure :


  • Si vous êtes déjà en Guyane, se présenter au bureau de la chargée des Affaires Scolaires du 3°REI.
  • Si vous êtes encore en métropole, le contact avec la chargée des Affaires Scolaires doit s’établir par téléphone, afin d’avoir les informations et solliciter l’envoi d’un dossier de demande d’inscription scolaire, que la chargée vous fera parvenir par courrier.

Dans les deux cas, une fois en possession du dossier, le renseigner avec précision et le renvoyer muni des documents cités ci-après, le plus rapidement possible, à l’adresse suivante :


3ème REGIMENT ETRANGER D’INFANTERIE
Madame Marie-Claire DARQUITAIN
Responsable des Affaires Scolaires
Quartier Forget
B.P. 727
97310 Kourou


Documents à joindre au dossier :


  • 1 justificatif de domicile (attestation de logement, délivrée par le bureau garnison du 3ème REI.)
  • 1 certificat de radiation scolaire (ou un certificat de scolarité, si l’année scolaire n’est pas terminée)
  • Le livret de famille (copie, uniquement, de la page où figure, individuellement, l’enfant à scolariser)
  • 1 enveloppe timbrée, au tarif « lettre » en vigueur, et libellée à votre nom et à l’adresse de votre logement à Kourou (qui servira à la Mairie à vous faire parvenir, entre fin juillet et début septembre, la Notification attestant l’école et la classe qui auront été attribuées à votre enfant) – (si au moment de renvoyer le dossier renseigné, vous n’êtes pas encore en possession de votre attestation de logement, à réception du dossier, la chargée mentionnera votre adresse sur l’enveloppe, au vu de l’attestation de logement qui lui sera remise, à votre demande, par le bureau garnison).

RESTAURATION SCOLAIRE : Il existe un service de cantine scolaire dans les écoles. Pour y inscrire votre enfant, les formalités sont à effectuer par la famille, en août, à la Mairie – service des cantines (contigu au service scolaire) – tél. : 0594 22 31 69 - documents à fournir : la Notification scolaire et votre avis d’imposition. A noter : les places à la cantine sont accordées, en priorité, aux enfants dont les parents ont un emploi.

TRANSPORT SCOLAIRE : Un service de bus scolaire assure le transport des enfants des classes élémentaires, afin de les conduire à leur établissement scolaire respectif – les enfants de maternelle ne sont tolérés dans le bus, qu’à condition qu’un aîné soit scolarisé dans le même groupe scolaire, et accepte de se charger de récupérer son cadet et l’accompagner au bus. La démarche s’effectue par la famille, en août, aux services techniques de la Mairie – zone industrielle Pariacabo – tél. : 0594 22 04 20.

TRANSFERT : -Votre enfant, faute de place, n’a pu obtenir l’établissement scolaire de son secteur ; vous avez la possibilité de faire une demande de Transfert afin qu’il intègre l’école de son secteur, à la prochaine rentrée scolaire.


  • vous avez plusieurs enfants d’une même fratrie, faute de place, tous vos enfants n’ont pu être scolarisés dans le même établissement scolaire
  • vous pouvez faire une demande de Transfert afin que la fratrie soit rassemblée dans une même école

Dans les deux cas : s’adresser à la chargée des Affaires Scolaires, afin de renseigner un imprimé de demande de Transfert, en y joignant, votre attestation de logement, ainsi qu’une enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse (pour réponse de la Mairie). Cette démarche n’a lieu que durant le mois de février (en 08, le délai a été prolongé, par la Mairie, au 21 mars 08).

FOURNITURES SCOLAIRES : Si vous le souhaitez, vous pouvez ramener de métropole, des fournitures scolaires classiques (cartable, trousse, stylos etc…) ; cependant, sachez qu’il n’existe pas de liste de fournitures standardisée, cette dernière est différente selon chaque établissement scolaire et chaque enseignant ; la liste des fournitures est remise à chaque enfant à la rentrée ; il existe des librairies à Kourou (et à la capitale/Cayenne) pourvues d’une large gamme de matériel scolaire.

Si vous vous posez la question concernant la tenue vestimentaire, à savoir s’il faudra que votre enfant porte un uniforme ou pas ? Eh bien non, dans les classes primaires, le port de l’UNIFORME n’existe pas.

Facebook 3REI

 Recrutamento Legião Estrangeira

Francés Legión Extranjera : Reclutamiento

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


The Jaguar International Course

STAGE INTERNATIONAL

Képi blanc