19-05-2010 | Ref : 48 | 22945 |

Retour

La 2ème Compagnie

Une compagnie de combat spécialisée en posture opérationnelle permanente.

Depuis novembre 1973, la 2e Compagnie est la compagnie de combat permanente des forces armées en Guyane. C’est également au sein de la Légion étrangère la compagnie d’infanterie permanente outre mer. Changeant de structure en septembre 2007, elle est désormais la plus grosse compagnie d’infanterie de toute l’Armée de Terre.

 

Basée à KOUROU, forte de 186 cadres et légionnaires, la « Deux » est composée d’une section de commandement et de cinq sections de combat :

  • Trois sections de combat motorisé dont une sur VAB
  • Une section d’appui disposant d’un élément mortier de 81mm, d’un groupe de tireurs d’élite équipé de FR 12,7 PGM et d’un groupe antichar MILAN
  • Une section de reconnaissance régimentaire à quatre patrouilles


La 2ème compagnie (2CIE)

Unité d’infanterie spécialisée dans le combat en forêt équatoriale, la 2e Compagnie est dotée des mêmes matériels que les unités de métropole et dispose aussi de matériels spécifiques pour participer, d’une part, à la défense externe du CSG notamment durant les phases de transfert et de tir et, d’autre part, à la mission de souveraineté dévolue au 3e Etranger notamment lors des missions TOUCAN en appui des forces de gendarmerie dans le cadre de la lutte contre les activités illicites en forêt.

Opérationnelle sur court préavis pour agir en forêt équatoriale ou pour remplir tout type de mission d’infanterie, la « Deux » est capable d’aller n’importe où sur le continent en général et en Guyane en particulier. Elle s’est ainsi particulièrement illustrée lors de l’opération CARBET en HAITI de mars à juin 2004.

La compagnie a un rythme d’activité élevé. Chaque légionnaire effectue en moyenne 180 jours de terrain par an. Aguerrie et parfaitement acclimatée, elle est l’une des rares unités à être capable d’engager ses sections en pleine jungle pendant plus d’un mois en autonomie.

Afin d’acquérir ou de perfectionner les savoir-faire techniques et tactiques, tous les cadres et légionnaires qui sont affectés à la « Deux » effectuent le stage aguerrissement au Centre d’entraînement en forêt équatoriale et des stages de combat en forêt. Ils participent également à des exercices interalliés et à des stages individuels ou en section en Amérique du sud et Amérique centrale (Colombie, Equateur, Venezuela, Brésil, Belize, Antilles, République Dominicaine).

La 2e Compagnie existe depuis la création du RMLE. Elle s’est illustrée tout particulièrement en Indochine notamment lors de la défense du poste de Phu Tong Hoa, le 25 juillet 1948. Son fanion porte la croix de guerre des TOE avec deux palmes.


La 2ème compagnie (2CIE)La 2ème compagnie (2CIE)

Facebook 3REI

 Recrutamento Legião Estrangeira

Francés Legión Extranjera : Reclutamiento

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


The Jaguar International Course

STAGE INTERNATIONAL

Képi blanc