19-05-2010 | Ref : 45 | 75890 |
Les unités du 3e régiment étranger d'infanterie
Fort de 675 hommes, le 3e REI s’articule en 5 compagnies :
- Une compagnie de commandement et de soutien (CCS)
- Deux compagnies de combat d’infanterie (2e et 3e CIE)
- Une compagnie d’appui (CA)
- Une compagnie de réserve (4e CIE)
Compagnie de commandement et de soutien (CCS)
Composée de légionnaires permanents et de militaires en mission de courte durée (MCD), la CCS est une unité aux métiers multiples. Elle assure le soutien logistique de l’ensemble du régiment, au quartier comme en forêt et sur les fleuves. Elle comprend également le CEFE, et joue à ce titre un rôle majeur dans l’exécution de l’instruction des techniques de combat et de vie en forêt.
2e compagnie de combat d’infanterie
Dotée d’une excellente culture forêt, la 2e compagnie est capable d’intervenir en milieu équatorial sur très court préavis. Elle remplit les missions de souveraineté dévolues au 3e REI. Elle participe également à des exercices interalliés et à des stages individuels à l’étranger, dans le but d’acquérir ou de perfectionner les savoir-faire techniques et tactiques.
La 2e compagnie se compose de trois sections de combat et d’une section d’appui composée d’un groupe Milan, d’un groupe MO 81 LLR et d’un groupe tireur d’élite équipé de PGM. La section de reconnaissance régimentaire (SRR), SRR classique et unité de recherche et de reconnaissance en jungle, apte à être mise en place par corde lisse, est également rattachée à la 2e compagnie.
3e compagnie de combat d’infanterie
Recréée en 2010, composée uniquement de légionnaires, elle accomplit les mêmes missions que la 2e compagnie, et dispose des mêmes moyens.
Compagnie d’appui (CA)
La CA est exclusivement composée de personnel en MCD venant des régiments de métropole pour une durée de quatre mois. Elle comporte deux sections Mistral et une section génie. Elle fournit l’ensemble des moyens de défense sol-air dans le cadre de la protection du Centre spatial guyanais. Elle assure de nombreux travaux d’entretien des infrastructures. La CA est apte à être engagée en forêt et à renforcer ponctuellement les compagnies d’infanterie.
4e compagnie de réserve
Créée en 2010, la 4e compagnie a vocation à renforcer les unités dans le cadre des opérations Titan et Harpie. Elle intègre quelques anciens légionnaires et des volontaires issus de la société civile, demeurant pour la plupart à Kourou.