12-10-2017 | Ref : 318 | 647 |

Retour

Ouragan Irma: le 3e REI en soutien de la population de Saint-Martin

Dans la nuit du 9 au 10 septembre 2017, le 3e Etranger a déployé une compagnie de combat sur l’île de Saint-Martin afin de rétablir la situation sécuritaire et de porter assistance à la population sinistrée par le passage de l’ouragan Irma.

C’est la 2e compagnie renforcée par des éléments de la 3e compagnie et de la CCS qui a été projetée sur court préavis (6 heures) alors que le régiment n’était pas en alerte et que la «2» venait d’être désengagée de l’opération TITAN. Cette grande réactivité a permis de débuter la sécurisation de l’aéroport de Saint-Martin dès le 10 septembre au matin, avant l’arrivée du 3e RPIMa.

Pendant deux semaines, les 130 cadres et légionnaires ont œuvré à sécuriser l’île en luttant contre les pillages en rassurant la population. Conformément à son contrat opérationnel, le 3e REI, outre la protection du centre spatial guyanais (opération TITAN), et son engagement contre l’orpaillage illégal (HARPIE), doit être en mesure de projeter dans la sous-région un groupement tactique interarmes (GTIA) composé d’un EMT et de deux compagnies d’infanterie. La projection de la 2e compagnie dans le cadre de l’opération IRMA rentre bien dans ce cadre-là.

De retour au quartier Forget le mardi 26 septembre, cadres et légionnaires de la 2e compagnie ont bénéficié, après avoir été accueillie par l’ensemble du régiment, d’un temps de repos avec leurs familles. Ce, avant d’entamer une nouvelle montée en puissance en vue de son prochain mandat HARPIE.

 

Facebook 3REI

 Recrutamento Legião Estrangeira

Francés Legión Extranjera : Reclutamiento

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


The Jaguar International Course

STAGE INTERNATIONAL

Képi blanc