14-07-2017 | Ref : 313 | 914 |

Retour

OPERATION OXYURE

Mission de lutte contre l’orpaillage illégal dans la région de la Ouanary

Du 17 au 19 juin 2017 la 2e section de la 3e compagnie du 3e REI a réalisé une mission de reconnaissance non loin de Saint-Georges de l’Oyapock dans le but de porter atteinte à l’orpaillage illégal de la région.

 

 

1. Mission conjointe avec la gendarmerie

Dans cadre de l’opération HARPIE, des patrouilles ponctuelles sont menées par les sections du 3e REI. Il s’agit d’appuyer les forces de police ou de gendarmerie dans leur mission de saisie et destruction des ressources illégales en forêt. Au mois de mai, un vol de renseignement avait repéré de l’activité d’orpaillage dans la région de la rivière Ouanary, quelques kilomètres au nord de Saint-Georges de l’Oyapock. Il est décidé qu’un détachement de la 2e section irait reconnaître le site, renforcé par deux gendarmes.

2. Infiltration nocturne

Le 17 juin à 20 heures, le détachement embarque dans la pirogue sur l’embarcadère de la BOA de Saint-Georges. La navigation sur le fleuve Oyapock, puis sur la rivière Ouanary dure environ trois heures. Il s’agit de rejoindre le point de débarquement au moment où la marée est assez haute pour l’atteindre en pirogue et éviter au maximum les marécages qui rendent la progression très lente. L’infiltration à pied se poursuit toute la nuit pour surprendre les garimpeiros à l’aube, et éviter de se faire repérer par d’éventuelles sonnettes. Les légionnaires de la 2e section connaissent bien le milieu, et la progression est discrète, même s’il faut parfois franchir des obstacles difficiles, abattis ou marécages.

En images

OPERATION OXYURE OPERATION OXYURE OPERATION OXYURE

Facebook 3REI

 Recrutamento Legião Estrangeira

Francés Legión Extranjera : Reclutamiento

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


The Jaguar International Course

STAGE INTERNATIONAL

Képi blanc