13-04-2017 | Ref : 305 | 1763 |

Retour

STAGE JAGUAR 2017

36 stagiaires français et étrangers  se sont éprouvés sur le stage JAGUAR qui s'est déroulé au CEFE du 23 janvier au 24 mars 2017.

Inscrit pour la première fois au calendrier des actions de formation, le stage avait pour but de former les stagiaires à la préparation et à la conduite de missions tactiques du niveau de la section en forêt équatoriale. 20 stagiaires étrangers, 12 stagiaires des FAG dont 7 du 3e REI,  2 stagiaires des forces spéciales françaises, 1 officier du 2 REP et 1 instructeur du CAOME de Martinique venaient ainsi compléter les effectifs de cette formation réputée.

Pendant 9 semaines, les stagiaires ont arpenté la zone d'instruction du CEFE mais également réalisé de nombreux exercices en terrain libre. Ils ont ainsi pu se confronter aux différentes végétations propres au milieu équatorial : forêt primaire et secondaire, marécages, inselberg, mangrove, plaines et marais du littoral guyanais. Après 4 semaines particulièrement intenses consacrées à l'apprentissage de techniques spécifiques  (franchissement,  tir, explosifs,  modules C4, , pistes individuelles et collectives, procédés de combat), ils ont mené un combat de contre-guérilla dans un cadre tactique de 25 jours où ils se sont familiarisés aux procédés les plus  adaptés au combat en forêt : infiltrations en pirogue puis à pied avec franchissement de coupure humide  de nuit, réalisation de coups de main et d'embuscades, capture et conduite de prisonniers.  Les stagiaires ont ainsi pu mesurer l'importance des facteurs déterminants  la réussite des missions en jungle comme la prise en compte des marées ou encore celle du lever et du coucher de lune. Mettant en œuvre tous les moyens interarmes à leur disposition lors de la synthèse finale, ils ont pu réaliser un poser d'assaut en CASA, un drop HM et des déplacements en CTM ou encore avec les P400 de la marine nationale. Après un dernier assaut sur l'île Saint-Joseph, 23 stagiaires se sont vu remettre l'insigne " chef de section forêt " lors de la cérémonie au quartier Forget. Forts d'une nouvelle approche du milieu équatorial, il est indéniable qu'ils sont repartis avec une réelle expertise du combat en forêt. A leur charge dorénavant de transmettre leurs savoir-faire dans leurs unités respectives.

En images

STAGE JAGUAR 2017 STAGE JAGUAR 2017 STAGE JAGUAR 2017 STAGE JAGUAR 2017 STAGE JAGUAR 2017 STAGE JAGUAR 2017

Facebook 3REI

 Recrutamento Legião Estrangeira

Francés Legión Extranjera : Reclutamiento

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


The Jaguar International Course

STAGE INTERNATIONAL

Képi blanc