10-04-2017 | Ref : 304 | 184 |

Retour

Opération COUSSAPOA

Du 06 au 29 mars 2017, tout en armant la garde des postes, la 2e compagnie et la SAED du 3e régiment étranger d'infanterie se sont installées dans l'Ouest de la Guyane, afin de patrouiller et d'occuper le terrain depuis sept emprises différentes, armées par plus de 90 légionnaires.

Le 06 mars, la moitié des effectifs rejoignent la BOA de ST JEAN DU MARONI par voie routière pour embarquer dans les pirogues du 9e RIMa en direction de la zone de l'opération. L'autre moitié rejoint le FARP1 d'APATOU en vue de sa mise en place par HM dès le lendemain. Le 07 mars, au matin, la zone est très rapidement bouclée, entre les HM et les pirogues, afin d'empêcher les fuites de matériels vers le SURINAME, où l'orpaillage est légal. Le PC compagnie s'implante à l'entrée de la crique BEIMAN et reste en contact permanent avec le PC régimentaire installé à la BOA de ST JEAN.

Après une première phase dont le but était d'investir puis boucler la zone, l'opération s'inscrit dans la durée afin d'asphyxier l'orpaillage de la région. Les différentes sections contrôlent alors leurs zones respectives en alliant des dispositifs fixes de type POAT2 à proximité de ZPH pour permettre les ravitaillements logistiques tous les 5 jours ainsi qu'un dispositif mobile sous forme de patrouilles à la journée pour reconnaitre puis détruire les matériels des garimpeiros abandonnés ou cachés dans la forêt.

Au cours de 3 semaines très denses, les légionnaires auront détruit ou saisi plus de 30 tonnes de matériels dont plusieurs tonnes de carburant et de vivres, 32 moteurs, 23 groupes électrogènes, 3 quads,  2 tronçonneuses, 1 concasseur et des armes à feu, sans oublier plusieurs centaines de grammes d'or, de mercure et de produits stupéfiants récupérés par les gendarmes.

Lexique :
FARP1: FORWARD AERIAL REFUELING POINT
POAT2: poste opérationnel avancé

 

En images

Opération COUSSAPOA Opération COUSSAPOA Opération COUSSAPOA

Facebook 3REI

 Recrutamento Legião Estrangeira

Francés Legión Extranjera : Reclutamiento

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


The Jaguar International Course

STAGE INTERNATIONAL

Képi blanc