08-12-2016 | Ref : 295 | 1938 |

Retour

Visite du chef de l'état-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger

Le 23 et 24 novembre, le colonel Philippe DELBOS, commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), était en visite au 3e Étranger.

Entité tout juste créée à l’été 2016 à partir de l’École Militaire de Spécialisation pour l’Outre-Mer et l’Étranger, l’EMSOME part à la rencontre des unités placées sous sa responsabilité. Le 3e régiment étranger d’infanterie a ainsi eu l’honneur d’accueillir son chef, le colonel Philippe DELBOS, pour une visite de deux jours.

Cette rencontre avec les légionnaires lui a permis de mieux appréhender la spécificité légionnaire et les réalités auxquelles ils sont confrontés au quotidien, en particulier en opération. Le colonel, qui est aussi père de l’arme des troupes de marine, a ainsi pu constater l’esprit de corps et l’efficacité des hommes de la Légion étrangère.

Ces derniers, fiers du travail qu’ils accomplissent, ont ainsi pu échanger avec le COM EMSOME, à l’écoute et soucieux des conditions de travail et de vie des hommes du régiment. Cela s’est notamment traduit par la tenue de trois tables rondes catégorielles durant lesquelles des échanges constructifs ont pu avoir lieu. A ainsi pu être soulignée la complémentarité entre les prérogatives du COM LE, dédiées au statut à titre étranger des légionnaires, et les responsabilités du COM EMSOME aujourd’hui tête de la chaîne organique des régiments de l’armée de Terre stationnés outre-mer ou à l’étranger.

La visite s’est terminée par une visite au centre d’entraînement en forêt équatoriale. Le COM EMSOME s’est fait présenter le large spectre des stages dispensés au CEFE dont la diversité et la richesse permettent de répondre aux différents besoins de l’armée de Terre, voire d’acteurs étatiques non militaires. Il a ainsi pu se rendre compte de l’extraordinaire outil que représente le CEFE pour le projet de base de préparation opérationnelle interarmes (BPOIA) actuellement en cours de développement par l’armée de Terre.

 


L’EMSOME, qu’est-ce que c’est ?

L’EMSOME, ou état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger, a été officiellement créé à l’été 2016, dans le cadre de la réforme « au Contact ! » menée par le chef d’état-major de l’armée de Terre. Il a pour mission de conduire la mise en œuvre de la « politique Terre » de l'outre-mer et de l'étranger fixé par l’armée de Terre et de fournir une information et de la documentation aux personnels partant en mission hors métropole.

En images

Piquet d'honneur Allocution aux cadres du régiment

Facebook 3REI

 Recrutamento Legião Estrangeira

Francés Legión Extranjera : Reclutamiento

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


The Jaguar International Course

STAGE INTERNATIONAL

Képi blanc