12-05-2016 | Ref : 280 | 4067 |

Retour

FACQ option tireur de précision de la SELVA

Profitant d'une fenêtre favorable entre les missions HARPIE et TITAN, la cellule tir du 3e ETRANGER a organisé une FACQ option tireur de précision au profit des légionnaires de la 2e CIE et de la SAED.

Bien que le régiment soit expert dans le combat en milieu équatorial, le 3ème REI reste avant tout un outil de combat pré positionné sur le continent sud-américain et prêt à intervenir dans la sous-région.

Les fondamentaux tactiques, techniques et de tir:

L'objectif de la 1ère semaine est un rappel du fond sac : actes élémentaires du combattant, topographie, transmission, IST et MOAL ISTC PAMAS. Ensuite vient le moment attendu des premiers tirs avec le fusil de précision dont le but est le réglage de la lunette J8 et de l'OB 50 afin d'obtenir à 200M un H+L satisfaisant et la qualification des stagiaires aux modules B, C et D en PAMAS, marche commando, parcours d'obstacle, nage utilitaire et TIOR ponctuent les séances de tirs.

La mission du TP dans une section.

2e semaine, enchainant les activités physiques, les futurs tireurs précision suivent avec intérêt, les cours de camouflages et l'apprentissage des comptes-rendus de position, observation et de tir. Connaitre sa position et celle de l'ennemi est un renseignement important pour le chef tactique, tour d'horizon, point de station, donner les coordonnées et utiliser le GPS complète la panoplie du TP. Les séances de tir s'enchainement et au fur et mesure les distances s'allongent jusqu'à 500 m où la météo très changeante à cette saison ajoute de la difficulté. La fin semaine se conclut par un exercice de 15 heures mettant en application la formation et sanctionné par un tir de jour et de nuit.

Le TP se regroupent.

En opération, un élément peut parfois faire basculer l'issue du combat. Le tireur de précision est décrit comme un loup solitaire, mais en meute, les loups sont redoutables. Séance de tir à longue distance, par salve, coordonnée ou différée ainsi démarre la 3e semaine. Ordres graphiques, caisse à sables et étude d'objectifs vont solliciter les cerveaux et les muscles. Jeu de KIM pour la mémoire et sport pour l'endurance vont forger l'esprit et les corps du tireur de précision. Pendant une demi-journée, les TP du 3 ont échangé avec leurs homologues TP du GPI (gendarmerie) ou ils ont pu tirer à différentes armes et surtout faire connaissance avec le PGM HECATE II qui a suscité un réel engouement. Le chef de stage, l'ADC P., soucieux de l'assimilation de l'instruction, conclut la semaine par un exercice tactique et de tir sur 24 heures, infiltration en kayac, à pied, recueil d'information, plan de feu et demande d'appui MO81, le tout sous un soleil de plomb ou sous une pluie battante.

La synthèse.

La dernière semaine, la FACQ TP a enchainé le 1er jour, la synthèse TIOR et C4, parcours d'obstacle, natation, parcours nautique et enfin les tests théoriques. Le 2ème jour, une course d'orientation en tenue combat, musette OPS et FRF2 sur 8KM sur le site du CSG où marécage, savane et forêt rendent la progression difficile. Dernier jour, les épreuves de tir qui débutent par un parcours individuel alliant tir de précision et de combat et enfin l'épreuve collective sous forme d'un exercice de tir tactique va conclure la formation.

Le mot de la fin.

Rassemblé à découvert sur la place d'arme, les stagiaires bombent les torses, car à cet instant ils se voient remettre, par le chef de corps, l'insigne tant convoité. Ainsi, le 3e REI compte désormais dans ses rangs de nouveaux tireurs de précision qui seront  les anges gardiens de leur section.

 

En images

r r a y

Facebook 3REI

 Recrutamento Legião Estrangeira

Francés Legión Extranjera : Reclutamiento

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


The Jaguar International Course

STAGE INTERNATIONAL

Képi blanc