30-09-2015 | Ref : 251 | 2336 |

Retour

Le 97ème anniversaire de la prise de la ligne HINDENBURG

Le 18 septembre 2015, le 3e REI s'est rassemblé autour de son chef, le colonel Jérôme RANSAN, pour commémorer la percée de la ligne HINDENBURG.

Comme chaque année depuis la fin de la Grande Guerre, le 3ème régiment étranger d'infanterie, héritier légendaire du Régiment de marche de la Légion étrangère, commémore ce haut fait d'armes à l'occasion de la fête de la Fourragère.

A la fin de l'été 1918, les allemands se sont repliés au nord de Soissons, sur des positions constamment fortifiées depuis 1917 : la ligne HINDENBURG. Après l'échec des alliés, le Régiment de marche de la Légion étrangère reçoit l'ordre de faire une brèche dans cette dernière grande ligne de défense allemande. Le 14 septembre, avec une fougue héroïque et après 12 jours de lutte acharnée et de combats continus, le RMLE enlève le plateau de LAFFAUX au prix de 275 tués et 1158 blessés. La Légion a percé la ligne HINDENBURG.

Par tradition, et comme dans tous les régiments de la Légion Etrangère, une fête régimentaire débute par des challenges sportifs. Le 3ème REI n'a pas manqué à la règle pour la commémoration de ce 97ème anniversaire. Les légionnaires des deux compagnies de combat et de la compagnie de commandement et de soutien ont prouvé leur endurance et leur soif de vaincre lors d'un challenge organisé autour du thème de " la percée ". Au final, c'est la 2ème compagnie commandée par le capitaine G. qui remporte le challenge de la Fourragère.

Deux moments de recueillement, la messe à la chapelle St Antoine et le dépôt de gerbes au carré légion de Kourou, ont rappelé aux cadres et légionnaires le sacrifice suprême de 7216 de leurs anciens, tombés au champ d'honneur et dont le prix du sang fut récompensé de 16 citations qui permirent au drapeau du 3e Etranger d'arborer les 3 fourragères.

Présidée par le Général de division aérienne Pierre-Jean DUPONT, commandant supérieur des Forces Armées en Guyane, la prise d'armes s'est déroulée dans le quartier FORGET à la nuit tombée. Après la remise de l'insigne des blessés de guerre au caporal-chef D. par le colonel Jérôme RANSAN, et la lecture des combats héroïques menés par le RMLE, le régiment a défilé derrière son chef de corps dans le quartier.

Un cocktail réunissant tout le régiment et ses invités s'est ensuite déroulé autour de la piscine régimentaire. Il a été marqué par la remise de 5 décrets de naturalisation, d'insignes vélite et d'étoiles d'éclaireur jungle pour des cadres et légionnaires particulièrement méritants du régiment.


 Recrutamento Legião Estrangeira

Francés Legión Extranjera : Reclutamiento

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


The Jaguar International Course

STAGE INTERNATIONAL

Képi blanc