Le mot du président des caporaux-chef

Caporal-chef,

Tu vas bientôt servir au 3ème Régiment étranger d'infanterie, le régiment le plus décoré de la Légion étrangère, dont tu porteras les trois fourragères et le blue-badge qui ornent notre drapeau, sois en fier, mais aussi respectueux en égard de nos anciens qui ont écrit les pages d'histoires et de gloires de notre régiment.

Peut-être ne connais tu pas la Guyane, sache que malgré que ce soit hors métropole, c'est un département français au même titre que la France métropolitaine. Tu dois donc avoir les mêmes égards envers la population locale.

C'est un territoire dur par son climat, son environnement (forêt, fleuves et rivières, un réseau routier toujours en travaux), ses problèmes quotidiens de vie courante. Tu aura peut être une certaine appréhension en le découvrant, pour ceux qui ont déjà fait un séjour ici, nombreux sont ceux qui y reviennent ou demande à y revenir.

Ce département, outre la richesse dans le cadre de travail dut à la mixité des unités (dont 50% du régiment sont du régime général), mais aussi la richesse à de l'environnement qui te laissera j'en suis persuadé, de bons souvenirs ainsi qu'à ta famille si tu en as une.

A ton arrivée, tu auras un circuit administratif à faire, comme dans toutes les unités où tu as servi, puis tu partiras pour 2 à 3 jours  accomplir le S.I.V.F.E ( stage d'initiation à la vie en forêt équatoriale), soit de suite après le circuit d'arrivée, soit quelque temps après.

Avant ton arrivée, il faudra que tu prennes contact avec moi pour toutes les questions que tu pourrais te poser, concernant la vie au régiment et en Guyane. Après avoir vu ton actuel président qui te donnera des informations que je lui ais envoyées.

Mais aussi avec le bureau garnison et la chargée des affaires scolaires si tu viens en famille.

Je te souhaite d'ores et déjà la bienvenue au sein de ce prestigieux régiment de la selva, la bienvenue dans ce département si tu as une famille qui te rejoint.

Amitiés légionnaires

3ème Régiment étranger d'infanterie
Quartier FORGET
BP 727
97310 Kourou Cédex

| Ref : 7 | Date : 22-09-2008 | 23441